Qui est Eni ?
Eni, un groupe énergétique de taille mondiale
- Eni est une société énergétique mondiale intégrée, dont le métier est l’exploration, la production, le transport, la transformation et la commercialisation de produits du pétrole et du gaz naturel.
Grâce à sa forte présence sur les marchés du gaz naturel et du GNL, complétée par son expertise en termes de production d’électricité et de raffinage ainsi que ses compétences mondialement reconnues en matière d’ingénierie et de gestion de projet, Eni peut aujourd’hui saisir l’ensemble des opportunités du marché. - Le siège est basé en Italie.
- Eni a été créée en 1953, mais le début de l’activité date de 1929 avec les stations-service Agip.
Présente depuis 60 ans dans le secteur gazier, Eni est l’un des premiers opérateurs de gaz naturel en Europe où elle occupe une position stratégique, avec plus de 9 millions de clients.
Eni en France
L’arrivée d’Eni sur le marché français a été progressive, au fur et à mesure de la libéralisation du marché de l’énergie.
Ainsi, Eni s’adresse à l’ensemble des consommateurs : professions libérales, TPE, PME/PMI, grands comptes tertiaires, marchés publics et particuliers.
Eni a également été sélectionnée par l’État comme fournisseur de dernier recours pour les clients assurant des missions d’intérêt général (école, hôpitaux, etc.).
Chiffres-clés 2018
1,2 million de clients particuliers
85 000 sites professionnels et collectivités
Plus d'1,8 milliard d’euros de facturé
Une sécurité d’approvisionnement garantie
Eni dispose d’un portefeuille d’approvisionnement en gaz naturel unique, se répartissant entre gaz de production propre et contrats à long terme avec les plus importants producteurs mondiaux. Ceci lui permet de garantir la continuité et la sécurité de la fourniture en gaz naturel à tous ses clients. Cette capacité de fourniture garantie est indispensable pour que les autorités étatiques autorisent une société à fournir du gaz naturel sur le territoire.
Pour ce qui est de la fourniture de gaz en France, Eni dispose de capacités de stockage mais également de contrats d’approvisionnement de long terme avec la Norvège, les Pays-Bas et l’Algérie. Ainsi, 84% du gaz pour la France provient de Norvège. Cela assure aux clients d’Eni un approvisionnement garanti, même en cas de tensions extrêmes entre l’Ukraine et la Russie.
L’Arrêté ministériel du 2 mai 2005, publié au Journal Officiel du 18 mai 2005 autorise la société Eni à exercer l’activité de fourniture de gaz naturel sur le territoire français.
Cette autorisation délivrée par le Ministère de l’Industrie démontre les capacités techniques et financières d’Eni à répondre aux besoins de ses clients afin de leur assurer un approvisionnement régulier en gaz.
L’obtention par Eni de l’agrément MIG (Mission d’Intérêt Général) le 28 mars 2006 lui octroie la possibilité de fournir des sites relevant des secteurs de la santé, de l’enseignement et des collectivités locales.
Depuis le 15 juin 2007, Eni est agréée pour la fourniture de gaz naturel auprès des consommateurs particuliers à partir du 1er juillet 2007.
Dès septembre 2008, au travers de l’entité Altergaz, Eni est désignée comme fournisseur de dernier recours de gaz naturel pour les clients non domestiques assurant des missions d’intérêt général liées à la satisfaction de besoins essentiels de la nation. Un statut reconduit en 2018.
Pour ce qui est de l’électricité, Eni a reçu son autorisation le 13 février 2015 par arrêté ministériel.