L’expertise d’un fournisseur de gaz et de l’électricité au service des entreprises et des collectivités

Changer de fournisseur : pourquoi ? comment ?

Pourquoi changer de fournisseur de gaz naturel et/ou d’électricité ?

 Souscrire à une offre à prix de marché pour vos énergies, c’est bénéficier d’avantages et d’offres en adéquation avec vos besoins.

1. Une offre spécifique créée sur-mesure et répondant exactement à vos attentes, à votre profil de consommation, aux besoins de votre secteur d’activité.

2. Des services d’accompagnement de qualité. Un service client et un contact commercial disponibles et qualifiés, conscients de vos spécificités vous proposant une facturation distinctive.

3. Des solutions de gestion adaptées qui simplifient le management de votre énergie au quotidien et optimisent vos coûts (bilans et analyses de consommation et de facturation).

4. Un ensemble de services énergétiques vous aidant à maîtriser et à optimiser votre consommation d’énergie (audits énergétiques, télésurveillance, analyses de vos consommations, etc.) et à réaliser ainsi des économies.

5. Du conseil, notamment en ce qui concerne les aides de financement des travaux de rénovation de vos installations.

 

Comment changer de fournisseur d’énergie ?

Simple et gratuit : votre nouveau fournisseur de gaz et/ou d’électricité s'occupe de toutes les démarches.

1. Si vous signez un contrat avec Eni avant le 21 du mois, la prise en compte est effective le 1er du mois suivant.

2. Eni effectue la demande de changement auprès de votre ancien fournisseur.

3. Vous recevez une facture de clôture de la part de votre ancien fournisseur et votre première facture Eni.

Exemple de calendrier.

Ce qui ne change pas

- Les Gestionnaires du Réseau de Distribution, GrDF pour le gaz et Enedis (ex-ERDF) pour l’électricité, gèrent respectivement la continuité de vos fourniture de gaz et d’électricité en permanence. Aucune interruption donc !

- Vous changez de fournisseur mais votre compteur et votre installation restent les mêmes. Aucune intervention technique sur le réseau n’est nécessaire.

- Le Gestionnaire de Réseau de Distribution (GRD) assure la continuité de la fourniture de vos installations, le dépannage et le relevé du compteur. Il est le seul opérateur à pouvoir intervenir, quel que soit votre fournisseur.

- Vous bénéficiez donc exactement des mêmes garanties de dépannage et d’intervention rapide qu’auparavant.

Le gaz et l’électricité livrés restent les mêmes.

Le relevé de compteur

Afin de vous assurer d’une facturation au plus près de vos consommations, il est fortement conseillé d’effectuer un relevé de compteur lors de votre changement de fournisseur.

Si vous êtes en relevé semestriel, il existe 3 solutions :

1. Le rattachement s’effectue sans déplacement d’agent du Gestionnaire de Réseau de Distribution, il s’agit d’un index calculé, mais qui peut générer des erreurs de facturation.

2. Eni peut demander au Gestionnaire de Réseau de Distribution un relevé spécial. Le contrat initialisé comporte l’index exact. Le relevé s’effectue + ou - 7 jours calendaires après la date de changement. La prestation est payante et facturée par le Gestionnaire de Réseau de Distribution et refacturée à l’identique par Eni.

3. Vous pouvez communiquer le relevé de votre compteur (auto-relevé) lors de la signature du contrat. Il suffit de donner à votre interlocuteur chez Eni les 5 chiffres noirs avant la virgule, de votre compteur de gaz et les chiffres des heures creuses et pleines ou de base sur votre compteur électrique.

. Ils seront reportés sur les Conditions Particulières de Vente.

Si vous êtes en relevé mensuel ou journalier, il y a 2 possibilités :

1. Vous prenez rendez-vous avec le technicien du Gestionnaire de Réseau de Distribution. Il se déplace et effectue le relevé de compteur.

2. Le relevé de compteur se fait à distance car vous bénéficiez du dispositif de télé-relève.

 

→ Découvrez les entreprises et les collectivités qui font déjà confiance à Eni.